Il s’agit ici de l’un des très rares sites dans la région de Montréal qui accueille chaque année une grande variété d’oiseaux de rivage. Les premiers reviennent de l’Arctique vers la mi-juillet. Généralement, il s’agit de Grands et de Petits Chevaliers accompagnés de quelques Bécasseaux minuscules et semipalmés. Ils annoncent la venue prochaine de plusieurs centaines d’autres limicoles. Dès la fin de juillet, on note l’arrivée du Bécasseau à poitrine cendrée, du Bécassin roux et du Chevalier solitaire. Le nombre d’oiseaux augmente sans cesse au fur et à mesure que passent les jours en août et il est possible d’observer le Bécasseau à croupion blanc parmi les oiseaux présents. Parfois, on peut aussi y découvrir un oiseau plus rare comme un Combattant varié, un Bécasseau de Baird, un Bécasseau à échasses, un Bécassin à long bec, un Phalarope de Wilson ou un Phalarope à bec étroit. D’autres belles découvertes sont aussi possibles : la Grande Aigrette, l‘Aigrette bleue et l’Aigrette neigeuse ont toutes déjà fréquenté cette portion de la rivière.

Vers la fin de septembre, le nombre d’oiseaux commence à diminuer, mais le site demeure intéressant jusqu’au début de novembre. C’est d’ailleurs à cette période que l’on observe le plus fréquemment la Barge hudsonnienne. Mentionnons que le Bécasseau variable, le Pluvier argenté, le Pluvier semipalmé et, plus rarement, le Pluvier bronzé peuvent y être observés.

Tout au cours de l’automne, on peut aussi voir le Faucon émerillon ou le Faucon pèlerin chasser les limicoles ou les quelques canards présents sur le site. Le Balbuzard pêcheur fréquente également cet endroit en août et en septembre; il se laisse souvent admirer, perché dans un arbre alors qu’il se régale de sa dernière proie.

Accès au site

Prendre la route 138 sud jusqu'à Sainte-Martine. On trouvera un stationnement à côté du casse-croûte Grégoire. Un petit parc en bordure de la rivière Châteauguay mène à votre droite jusqu'à un belvédère surplombant le pied de la petite chute. Les oiseaux se tiennent en contrebas dans le lit de la rivière. À ce site, la lumière est meilleure en avant-midi.

 

 

 

 

 

Diffusé avec l'approbation du magazine QuébecOiseaux